Tendance

Parfum Oud la nouvelle tendance mondiale

Parfum Oud la nouvelle tendance mondiale

L’histoire d’un bois mystique

Le oud est utilisé depuis des siècles à des fins médicinales et spirituelles. Il apparaît dans l’un des plus anciens textes de l’humanité mais aussi dans la Bible. Plusieurs religions, notamment le bouddhisme, brûlent le oud pour aider à la méditation.

Note olfactive boisée nouvelle dans l’orgue du parfumeur, le oud est considéré depuis quelques années dans la culture musulmane comme l’un des ingrédients fondamentaux de la parfumerie.  Mais pas seulement, elle est si différente des autres que le parfum pour homme et pour femme à base de oud attire désormais même une clientèle européenne et asiatique.

ORIGINE DU OUD

Pour revenir à notre bois précieux, cette résine très parfumée est utilisée depuis des millénaires à des fins thérapeutiques, esthétiques mais aussi spirituelles. L’oud est présent dans les Veda indiens, certains des textes les plus anciens de l’humanité, mais aussi dans la Bible. Les bouddhistes brûlent ses copeaux pour entrer en méditation quand la médecine traditionnelle asiatique le recommande pour traiter maux de ventre et autres affections respiratoires.

Dans la culture musulmane, l’oud apparaît comme l’un des ingrédients fondamentaux de la parfumerie. Et encore aujourd’hui, son odeur se diffuse dans tout le Moyen Orient. Son essence parfume l’eau du bain, ses copeaux sont brûlés dans le bakhour (encens naturel composé de plusieurs éléments odorants) pour imprégner les vêtements et la chevelure. Son huile essentielle s’intègre aussi aux mukhallat, ces compositions parfumées sans alcool, que portent hommes et femmes au quotidien.

Oud & parfum

Mais ça sent quoi l’oud ?

Une fois distillé, le bois de oud délivre une essence à l’odeur envoûtante. Le succès de cette matière est dû à son parfum mystérieux et à ses facettes complexes. Il revêt des notes boisées, résineuses et ambrées qui rappellent le SANTAL,  avec un “quelque chose” supplémentaire qu’il est difficile à définir.

Cette essence dévoile aussi un côté plus sombre et animal, presque sexuel, brut. Il apporte beaucoup de chaleur orientale à une composition et dévoile un sillage à l’odeur fauve et aux nuances d’encens, très sensuel. Avec l’oud, une fragrance se parera de beaux reflets ambrés, comme une invitation à voyager…

L’utilisation du bois de oud en parfumerie

Cet ingrédient est difficile à manier tant ses nuances sont complexes et puissantes. Sa senteur est si tenace qu’elle a la particularité de traverser la fragrance. Présente de la note de tête jusqu’à la note de fond, elle finit par délivrer un sillage très sensuel. Pour lui amener de la subtilité, les parfumeurs peuvent y ajouter des notes plus fraîches et hespéridées avec de la mandarine ou de la bergamote, mais aussi des nuances florales pour apporter davantage de féminité.

 

Afin de s’adapter au marché occidental, certains disent que l’oud a perdu de sa puissance afin de s’assagir, à l’image du musc qui serait devenu plus « propre » au fil des années. Mais cette facette de plus en plus prisée pourrait bien rentrer au panthéon des notes emblématiques de la parfumerie moderne d’ici quelques décennies.

Retro威而鋼
uvez un large choix de nos meilleurs parfums Oud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *